A l'entrée du château, sur un pilier, le chien de garde.
L'exposition d'été 2008 de TREVAREZ, Saint-Goazec, Finistère (29).
Du 8 au 11 mai, le Domaine départemental propose aux amateurs de fleurs de venir admirer cette plantedans toutes ses variétés.
La collection de rhododendrons du parc de Trévarez, riche de plusieurs centaines de variétés, a reçu en 1992 le label de « Collection nationale » décerné par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Fort de cet atout, c'est donc tout naturellement que le Domaine départemental organise pendant quatre jours son festival du rhododendron. S'y retrouvent de nombreux pépiniéristes spécialisés qui présentent le meilleur de leur production. Ils ne manquent pas non plus de liver de précieux conseils aux amoureux des plantes et du jardiange. Outre des rhododendrons et des azalées, ces professionnels proposent également d'autres plantes d'exception.
Des visites guidées sont prévues à 13 h 30, 15 h et 16 h 30. Ils entraînent les visiteurs à la
découverte des rhododendrons du parc. Ce festival accueille aussi des artisans dont les créations s'inspirent de la nature.
Mais le mois de mai sera également à Trévarez, celui où le public pourra choisir ce qui lui plaît. Jusqu'au 2 novembre, le Domaine départemental présente :
"Histoires de pommes de terre ». Dans le cadre de cette exposition, il est prévu des visites guidées,
Mercredi 7 mai, à 15 h, elle se fera sur le thème « D'hier à aujourd'hui, la grande histoire de la pomme de terre ». Le 14 mai, à 14 h, visite des serres et conférence sur « les gestes de la sélection, les belles frileuses et les espèces menacées.
Le 21, à 15 h, « étonnante pomme de terre ».
Pratique. Le Domaine Départemental de Trévarez, situé en Saint Goazec, est ouvert tous les jours, de 13h à 18h
Histoires de pommes de terre -
---12 avril - 2 novembre 2008
2008 : année internationale de la pomme de terre. Le Domaine de Trévarez présente « Histoires de pommes de terre », une exposition didactique et ludique enrichie de créations végétales éphémères.
A partir de l’histoire de Trévarez, qui a accueilli une station de recherche sur la pomme de terre de 1947 à 1960, cette exposition conte petites et grandes histoires de la pomme de terre, depuis son origine andine en passant par son introduction en France, jusqu'à son évolution comme légume d'avenir.
Pommes de terre, textes, objets, outils, machines, expositions artistiques, illustrent et accompagnent les propos historiques, culturels, scientifiques, techniques, gastronomiques… abordés. Un jardin potager de solanacées comestibles, des compositions végétales en potées évoluant au fil des saisons permettent de porter un regard nouveau sur ce tubercule, véritable trésor enfoui, et sa famille.
Sculpture de fontaine, près des écuries du château.
Sur un des balcon terrasse du château.
Le bassin.
La fontaine du bassin et ses ornements.
1 commentaire:
Un parc très agréable, une promenade que tu as sûrement apprécié. As-tu des renseignements concernant la restauration du château est-ce que les travaux avancent ou est-il toujours dans un état pitoyable? je souhaite que ce petit bijou soit un jour remis en état.
Enregistrer un commentaire