vendredi 19 octobre 2007

animation en gérontologie

Je suis animateur dans un service de gérontologie. Je travaille à mettre en place des ateliers (à buts thérapeutiques) destinés à travailler sur le bien-être psychologique et physiologique du résidant.

Ces ateliers sont destinés à faire perdurer ou améliorer certains acquis physiques ou psychiques, mais aussi à répondre à des besoins de création et de continuité d'une vie sociale.

Mon dernier projet est la mise en place d'un atelier initiation à l'art. Soit la création à l'aide d'activité manuelle.

L'objectif est de répondre aux besoins de création, de s'investir dans un projet = responsabilité et valorisation. Être une vitrine de l'institution sur l'extérieur : vivre en EPHAD dans une continuité de la vie sociale.

Favoriser la dextérité et le déliement digital, continuer à découvrir, apprendre, s'intéresser, partager des émotions y compris pour des personnes âgées.

le contenu : donner à la disposition du résidant des photocopies de reproductions d'oeuvres (besoin d'exemple,) donner une biographie simplifiée de l'artiste, le placer dans le temps, définir le style pictural.

Travailler ensuite à partir d'une oeuvre. Conserver un aspect ludique à l'activité.

Proposer ensuite une rétrospective des réalisations lors d'une exposition.



Premier atelier sera consacré sur deux vendredis à Yves Tanguy : création d'une oeuvre selon le jeu. Chaque résidant feuillette des magazines et choisi une image qui lui plaît. Tous ces choix seront ensuite réunis sur une même feuille, sans pour autant avoir une cohérence.

Une photocopie de cette page sera ensuite découpée à partir de forme préétablies et coller sur une grande feuille peinte de couleurs vives.





Un second atelier est consacré à Kasimir Malevitch


voir les sites :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasimir_Malevitch


http://fr.wikipedia.org/wiki/Supr%C3%A9matisme


Faire découper des formes (carrés, bandes, ronds, croix) de couleurs rouges, noires, et primaires pour ensuite les réunir sur de grandes feuilles blanches. Voir articles ci-dessus consacré au suprématisme.

Un prochain atelier sera cette fois consacré à Joan MIRO pour sa représentation naïve et poétique des couleurs en apesanteur.

Cet atelier sera presenté dans lien "animation en gérontologie" du mois de novembre 2007.

Aucun commentaire: