samedi 24 novembre 2007

barbotine

COLLECTION : LES BARBOTINES.






















Avec mon ami, l'un de nos premiers goûts communs fut notre passion pour la brocante et les antiquités. Pendant une douzaine d'année, nous avons régulièrement visité les foires à la brocante, arpenté les salons d'antiquités et fréquentés quelques marchands. Nous sommes pris de passion pour les barbotines.
Nées vers 1860, les barbotines, faïences joyeusement colorées, usant hardiment du trompe-l'oeil, s'épanouissent durant cette fin du 19e siècle. S'épanouir est en effet un terme qui leur convient en ces temps apparemment heureux où plantes et fleurs envahissent le cadre de vie. Rutillantes sous la brillance de l'émail, agréementées de légers reliefs, elles parlent d'un certain bonheur de vivre. En ces temps laborieux où s'enrichir est porté au rang des vertus, les faïenceries prennent des dimensions industrielles, offrant au plus grand nombre le plaisir d'un luxe abordable. Produites en grande quantité, mais toujours peintes à la main et d'une fabrication soignée, les barbotines font les délices d'une société qui découvre le charme d'une vie plus aisée où la convivialité devient bienséance.









Nous avons commencé à collectionner et accumuler assiettes, pichets, vide-poche, crachoirs, vases, garniture de cheminée avec pendule et d'autres objets utilitaires ou décoratifs. Aujourd'hui nous nous sommes séparés de plusieurs pièces, pour ne garder que les plus belles ou les plus sentimentales.

Les barbotines sont maintenant devenues à la mode, donc recherchées et cheres.













Pour se documenter, d'excellent ouvrages des éditions Charles MASSIN. (peu coûteux et bien documentés.)

Les barbotinesDe Faveton PReprésentations de faïences joliment décorées et colorées symbolisant l'épanouissement de la société à la fin du XIXe siècle. Ces majoliques composées d'argile et d'eau surnommées "barbotines" par les antiquaires français redeviennent à la mode.

http://www.massin.fr/Catalogue.ArianeF1.aspx?filtre=SFAM&Fam_Ide=01&Sfam_Ide=07


Plus récemment nous nous tournons vers la recherche d'opaline (dites de foire) exclusivement bleue turquoise.

Aucun commentaire: