samedi 10 novembre 2007

Tod Browning

Extrait du site :
http://site.voila.fr/todbrowning/index.html



Je vous avais promi une rubrique sur Tob Browning.



Biographie :
Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louisville dans le Kentucky. Agé de 16 ans, suivant peut-être une jeune danseuse, il fugue de chez ses parents pour travailler dans le monde du cirque qu’il ne quittera qu’à 30 ans . Il travaille comme écuyer, contorsionniste, bonimenteur dans un spectacle intitulé " L’Homme sauvage de Bornéo " ou clown (il met en place un numéro intitulé Mutt and Jeff) et connaît un succès international au côté de Roy Jones en tant que " The Lizard and the Coon "(" Le Lézard et le Raton-Laveur ").
Il intègre ensuite une troupe de théâtre dénommée " World of Mirth "(" Le Monde de la joie ") ; c’est ainsi qu’il se met à côtoyer le monde des comédiens et qu’il rencontre puis épouse le 9 juin 1911 l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York où Tod est engagé par les studio de la Biograph. En 1913, obtient un rôle à Brooklyn dans The Whirl of mirth. Il multiplie les petits cachets au théâtre et au cinéma comme comédien ou assistant avant d’être remarqué par Griffith. Celui-ci, après lui avoir confié le rôle d'un entrepreneur des pompes funèbres dans Scenting a terrible crime pour la Biograph, lui propose de le suivre à Hollywood où il vient de signer un contrat comme producteur avec la "Reliance and Majestic Movie". En 1914, Browning emménage donc à Los Angeles et est engagé comme acteur par la "Reliance Majestic" notamment pour An Exciting courtship et The Whild girl. En novembre 1914, il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law (La Mère et la loi) qui ne sortira qu’en 1919, mais dont une grande partie sera intégrée dans l’histoire moderne d’Intolerance ; il apparaît donc dans ces deux films au volant de la voiture qui permet au jeune homme de rattraper le train du gouverneur. Dans les années 1915-1916, il commence à réaliser des cours métrages dont certain sont remarqué, tel The Fatal glass of beer dont Clyde Bruckman fera un remake parlant en 1933.
En 1915, ayant trop bu comme cela lui arrive souvent, il est à l’origine d’un accident sur une route de la côte Pacifique ; son passager l’acteur William Elmer Booth y trouve la mort. Tod est gravement blessé, il entre dans une longue convalescence durant laquelle va débuter sa carrière de scénariste. C’est à ce moment qu’il écrit entre autres The Mystery of the leaping fish (L’Enigme du poisson volant) qui sera tournée un an plus tard par Emerson et interprété par Douglas Fairbanks, ainsi qu’ Atta boy’s last race qui sera lui aussi tourné en 1916, par Siegmann et interprété par Dorothy Gish pour les " Fines Arts Studio ".
En 1916, D.W. Griffith le prend ainsi que Van Dyke et Stroheim comme assistant sur le tournage d’Intolerance ; Browning sera chargé de la partie moderne du film. L’année suivante il coréalisera avec Wilfred Lucas son premier long métrage, Jim Bludso adapté d’un roman à succès de l’époque. Ici encore, c’est Griffith par l’intermédiaire de sa société de production " Fine Arts Triangle " (Griffith, Sennett et Ince) qui donne une nouvelle impulsion à la carrière de Browning. A ses débuts, Tod met principalement en scène des comédies sentimentales comme A love sublime, Hands up !, Peggy, the will o’the wisp, ou Which woman.
En 1919,pour tourner The Wicked darling (Fleur sans tache) il engage Priscillia Dean et Alonso dit " Lon " Chaney c’est le début d’une collaboration de quatre ans avec l’actrice et, avec l’acteur, d’une longue amitié qui sera ponctuée de dix films entre 1919 et 1929. Mais c’est avec The Virgin of Stamboul, en 1920, qu’il connaît son premier grand succès ; succès qui sera dès l’année suivante supplanté par celui d’Outside the law, l’un des tout premiers films de gangsters dont l’accueil du public le pousse à en faire une version sonore en 1930.

Tod Browning - Réalisateur - (1880 - 1962)
Biographie
Filmographie
Photos
L'essentiel
Cinéaste américain né à Louisville (Kentucky) le 12 juillet 1880. Il s'enfuit du collège de sa ville natale à l'âge de seize ans pour suivre un cirque itinérant. Il y débute la même année comme clown et contorsionniste. De passage en Californie en 1914, il devient acteur de burlesque à la Biographie, exerce divers métiers de cinéma avant d'être engagé comme assistant par D.W. Griffith, notamment pour INTOLERANCE. Il réalise son premier long métrage en 1917 et, dès lors, vingt ans durant, ne cessera plus de tourner. REVOLTEE, en 1920, le premier film de gangsters, le rend célèbre. Engagé par Irving Thalberg à la MGM en 1925, il va diriger l'acteur Lon Chaney dans huit films et de leur association va naître une certaine forme de mélodrame fort populaire, qui cultive le bizarre avec un grand sens poétique. Lon Chaney meurt en 1930 alors qu'ils projetaient de tourner ensemble la première version sonore de DRACULA (il sera remplacé par Bela Lugosi) : le film obtient un très vif succès. En 1932, Browning dirige son film le plus personnel, FREAKS, qui sera un désastre financier. Il meurt d'un cancer de la gorge le 6 octobre 1962 à Malibu. Très attiré par l'occultisme et doté d'une vaste culture, Tod Browning a donné naissance à l'une des œuvres les plus insolites du cinéma et fut, pendant de longues années, le type-même du cinéaste maudit. Il aime à disserter sur la relativité des apparences, de la morale et du concept de. Ses films qui s'attachent à décrire l'humanité des monstres sous leurs difformités physiques, sont des plaidoyers pleins de tendresse pour les (...)
> Plus d'infos
Filmographie
Réalisateur
1939
MIRACLES FOR SALE
1936
LES POUPÉES DU DIABLE (THE DEVIL DOLL)
1935
L'histoire complète
Victime d'une machination de ses associés, le banquier Paul Lavond s’est retrouvé au bagne. Il parvient à s'enfuir en compagnie de Marcel, un chimiste, et tous deux se réfugient chez Malita, la femme de ce dernier. Le savant et sa femme ont mis au point un procédé qui permet de réduire des animaux à la taille d'une poupée. Marcel applique cette découverte aux êtres humains mais meurt prématurément, usé par les fatigues du bagne. Lavond voit, dans cette découverte, le moyen de se venger. Il part vivre à Paris sous un déguisement, se fait appeler "Madame Mandelip" et ouvre une boutique de poupées. Il rend visite à sa mère, mais la supplie de ne pas mettre sa fille, Lorraine, au courant de son aventure tant qu'il ne sera pas parvenu à prouver son innocence. "Madame Mandelip" s'introduit chez Radin – ex-associé de Lavond – et le transforme en "Poupée du Diable", entièrement soumise à sa volonté. Coulvet, l'autre associé, affolé de la disparition de Radin, alerte la police. Radin tue Coulvet et vole les bijoux de sa femme. Le troisième associé, craignant pour sa vie, dévoile ses forfaits. Il est incarcéré. Malita périt dans l'explosion du laboratoire. Réhabilité, Lavond disparaît, laissant Lorraine, riche et heureuse, épouser Toto, un chauffeur de taxi.
LA MARQUE DU VAMPIRE (MARK OF THE VAMPIRE)
1932
Portant au cou deux petites blessures, le corps de Sir Karell Borotyn est retrouvé complètement vidé de son sang dans une chambre de son château. Le docteur Doskill attribue la mort à un vampire. Irena, la fille de Sir Karell et son fiancé Fédor, qui ne croient pas à ces superstitions, confient leurs soupçons à l'inspecteur Neumann : il s'agit d'un crime habilement maquillé... Par prudence, Irena quitte le château et va habiter chez un voisin et ami de Sir Karell, le baron Otto. Un an plus tard, Irena et Fédor sont attaqués la nuit et portent sur le cou les marques fatidiques. Alerté, le professeur Zelen confirme qu'il s'agit d'un phénomène de vampirisme. Depuis que le château est abandonné, des témoins affirment avoir vu le fantôme du comte Mora et de sa fille Luna errer les nuits de pleine lune dans la campagne. On ouvre la tombe de Sir Karell: le corps a disparu... Une expédition au château est décidée: la clé de l'énigme sera dévoilée au cours d'une nuit de cauchemar. Mora et Luna n'étaient que des comédiens loués par la police pour les besoins de la cause : terrifier le véritable assassin de Sir Karell, le baron Otto, et l'amener à se trahir.
FREAKS (LA MONSTRUEUSE PARADE) (FREAKS)
1931
Fiancé à Frieda l'écuyère lilliputienne du cirque Tetrallini, le lilliputien Hans est fasciné par la beauté de Cléopâtre, une acrobate, maîtresse de l'athlète Hercule qui vient d'être abandonné par Vénus, dont Phroso le clown est amoureux. Cléopâtre prend plaisir à provoquer Hans qui est de plus en plus épris. Apprenant que celui-ci vient d'hériter d'une grosse somme d'argent, elle décide de l'épouser pour s'approprier sa fortune puis, avec la complicité d'Hercule, de l'empoisonner. Malgré les efforts de Frieda, le mariage a lieu. Au cours du repas de noce Cléopâtre, ivre injurie les phénomènes du cirque rassemblés et humilie Hans. Cléopâtre a commencé à administrer le poison à Hans. Mais le complot est découvert et, pendant une nuit de tempête, les monstres donnent libre cours à leur vengeance : Hercule est poignardé et Cléopâtre. déformée par les mutilations, sera exhibée comme "poule humaine"...
DRACULA
1928
A L'OUEST DE ZANZIBAR OU LE TALION (WEST OF ZANZIBAR)
1927
L'INCONNU (THE UNKNOWN)
1927
LONDRES APRÈS MINUIT (LONDON AFTER MIDNIGHT)
1926
LA ROUTE DE MANDALAY (THE ROAD TO MANDALAY)
1926
L'OISEAU NOIR (THE BLACK BIRD)
> Toute la filmographie

Aucun commentaire: