samedi 22 décembre 2007

Comment'Arts




Hockney, David (1937- ), peintre britannique.

Né à Bradford (Angleterre), Hockney y fait des études d’art. De 1959 à 1962, il travaille au Royal College of Art de Londres, où il rencontre Allen Jones et Kitaj, dont il reçoit l’influence pop art (The Two Boys Together Clinging, 1961). Ensemble, ils participeront d’ailleurs à la manifestation pop « Young Contemporaries », en 1961.

En 1963, Hockney s’installe aux États-Unis ; il est fasciné par l’architecture et la végétation californiennes, qu’il va mettre en scène dans ses œuvres fortement marquées par sa propre histoire, représentations souvent ironiques de la riche société californienne dans un style délibérément naïf aux couleurs saturées, utilisant les techniques mixtes issues du pop art. A Bigger Splash (1967), de la série des « piscines », est l’un des tableaux les plus célèbres de Hockney. Sa grande maîtrise de la composition et son goût du dessin l’amènent progressivement à un style plus réaliste qui accentue le caractère superficiel de la scène figurée.

Hockney effectue également un recours fréquent à la photographie, et en particulier au Polaroïd, dans un travail de recherche sur la perspective : en introduisant des photos avec des angles différents dans le tableau, il lui donne un point de vue multiple (Pearblossom Highway, 1982-1986). Par ailleurs, l’artiste a signé de nombreux costumes et décors pour le Metropolitan Opera de New York.

Hockney est l’un des artistes britanniques les plus influents de sa génération. Diverses rétrospectives importantes lui ont été consacrées (Los Angeles, Rotterdam).
A Bigger Splash


Réalisé par Jack HAZAN Avec David HOCKNEY , Peter SCHLESINGER , Mo Mac Dermott Pays de production : britannique - durée : 1h 45min
Essai sur le travail et la vie d'un peintre, en l'occurrence David Hockney, où chaque acteur non professionnel

Aucun commentaire: