mercredi 9 janvier 2008

lecture du mois


SAINT-PABU. Une commune bien tranquille, alanguie sur les rives fleuries de l'Aber-Benoît? Enfin? Tranquille avec tout de même une ombre au tableau : trois familles se livrent une guerre sans merci, depuis qu'un différent, vieux de deux ans, oppose certains de leurs membres. Exactions, coups fourrés, représailles en cascade montent en puissance au nez et à la barbe des forces de l'ordre, jusqu'au jour où la spirale infernale génère des meurtres d'une violence inouïe. Existe-t-il un lien avec l'assassinat perpétré à Brest, aux portes du commissariat Colbert, d'un habitant discret de la commune ? Coïncidence ? Un tragique événement concernant directement Olivier Savignac, inspecteur parisien, fera que celui-ci n'aura d'autre choix que de se précipiter en Bretagne, pour épauler le commissaire Simonet, devant la gravité d'une situation qui prend une ampleur insoupçonnée. Une enquête pour le moins tordue pour l'as du Quai des Orfèvres, un écheveau bien difficile à démêler pour démasquer l'assassin et faire éclater la vérité? Jean-Jacques GOURVENEC Collection Enquêtes et Suspense
Bof, lecture fastidieuse et ennuyeuse arrêtée à une trentaine de pages.






L’oeuvre de Val McDermid est un miroir des évolutions qui se sont produites au sein de la société britannique depuis les années 70 et marie journalisme et féminisme. Oui Val est une féministe. Un bon exemple :
-Sa première série de romans dans laquelle la journaliste Lindsay Gordon enquête dans un lieu symbolique de l’époque ‘Greenham Common’ ( Common Murder, 1989 ) Pourquoi ? Parce que la Dame de Fer [ Margaret Thatcher ] a, à l’époque, accepté d’héberger sur un seul site en Grande Bretagne, Greenham Common, près de Newbury, à une cinquantaine de kilomètres de Portsmouth, les missiles nucléaires de moyenne portée du Président Reagan capables de frapper l’Europe de l’Est. Les militantes du mouvement féministe britannique ont assiégé le site pendant plusieurs mois, n’hésitant pas à s’enchaîner aux clôtures ( comme leurs ancêtres les suffragettes qui revendiquaient le droit de vote des femmes au début du 20ième siècle ), se faisant arrêter, figurant ainsi à la une des journaux…


-Sa deuxième série a une nouvelle héroïne Kate Brannigan, pas une journaliste cette fois, mais un(e) détective privé(e), équivalent féminin de Sam Spade, dans la tradition du Polar Américain. Bien sûr, il y avait eu une Miss Marples, mais Kate Brannigan n’est pas du même genre. Encore une fois, Val colle à l’évolution de la société. La journaliste n’est pas loin. Un bon exemple : ‘Star Struck’, 1998. Elle marie astrologie, série télé célèbre et meurtres. On entre dans l’époque où les séries télé règnent sur le petit écran.



Val Mc DERMID.

-La série suivante est très différente : 4 romans (1995-2004) dont les deux personnages principaux sont Carol Jordan, officier de police-femme et Tony Hill, ‘profiler’-homme. Il s’agit d’une série très noire. Frissons garantis, un peu classique, tueurs en série, mais bien plus que ça ! Val retrouve le Nord (industriel) pas éloigné de son Ecosse natale. Val a encore évolué. Elle exploite l’ambiguïté des rôles sexuels.
Références :


Editions Alain Bargain Les maudits de Kérogan
Par Annie LE COZCollection Enquètes et Suspense - Roman Policier - 360 pagesUn matin d'automne, le corps d'un homme, abattu d'une balle dans le dos, est découvert dans les bois de Plomelin. L'enquête, confiée au lieutenant Paoli, s'avère d'autant plus difficile que le malheureux a été édenté et énucléé. Huit jours plus tard, dans le même secteur, un livreur de journaux trouve un garçonnet blotti au pied d'un calvaire, sur la route des Châteaux. Il le conduit à l'hôpital où l'on constate qu'il a été abusé sexuellement. Qui est-il ? Pourquoi ne s'inquiète-t-on pas de son sort ? Ayant su gagner la confiance du garçonnet, Paoli ne tarde pas à rapprocher les deux affaires. Mais quel lien les unit ? Le lieutenant va devoir plonger dans les abysses de l'abjection humaine…


lecture sympathique, mais reste d'une écriture assez simpliste. Bref, peut se lire en écoutant la radio ou en regardant la T.V, intrigue est plaisante sous histoire de ballets roses et bleus, la fin plutôt surréaliste..
MAIS ENCORE :

Aucun commentaire: