mercredi 9 janvier 2008

Serge Brussolo

Serge BRUSSOLO (F, 1951-)


Au milieu des années 80, Serge Brussolo éclate comme une bombe dans le paysage de la science-fiction française. Ecrivain prolifique alimentant la collection "anticipation" du Fleuve Noir mais publié aussi dans la collection "Présence du futur" de Denoël, Brussolo attire les feux de l'actualité et se crée un fidèle public de fans.
Il est vrai que Brussolo apporte une perspective nouvelle à la science-fiction française, une autre dimension : celle de la folie et de la démesure. Fourmillant d'idées, ses romans de science-fiction explorent jusqu'à l'absurde les conséquences d'hypothèses folles amenant le développement de sociétés démentes, la situation la plus banale devenant vite un cauchemar, l'homme n'étant plus qu'un fétu balloté au gré des visions hallucinées de l'auteur. Brussolo n'hésite pas non plus à laisser à ses romans des fins ouvertes ou dramatiques pour le héros, amenant la surprise et une cassure par rapport au quasi-nécessaire happy-end de la SF traditionnelle. Ajoutons à cela une écriture faisant un large usage de la violence et du sexe et on comprendra pourquoi l'arrivée de Brussolo fit un tel effet.
Parmi ses romans de SF, dont les titres accrocheurs participent suremement aux premiers succès de l'auteur, on lira avec plaisir "Danger Parking miné", "Enfer vertical en approche rapide", "Les semeurs d'abîmes" ou encore "Ambulance cannibale non identifiée". Presque tous les romans de Sf de Brussolo de cette époque sont surprenants et se lisent de la même manière.
Parallèlement, Brussolo écrit aussi du fantastique, sa préférence allant au huis-clos angoissant, mettant ses héros dans des situations deséspérées. Il signe là aussi quelques réussites mais l'usage systématique du même schéma pour ses oeuvres fantastiques, ainsi que l'utilisation de grosses ficelles d'écritures que le lecteur apprend très vite à reconnaître et à anticiper font que toutes ses oeuvres se ressemblent et lassent le lecteur au bout de la troisième.
La fidélisation du lectorat de Brussolo passe aussi par une complicité entre l'auteur et le lecteur : utilisation de personnages récurrents (Le fameux professeur Minkowski apparaissant dans bon nombre de romans), aventures réunies en cycles, clins d'oeil et private jokes.
Malgré son succès dans le domaine de la science-fiction et du fantastique (Une collection lui est spécialement consacrée aux éditions Gerard de Villiers tandis que le fleuve noir réédite "Les introuvables" de Brussolo et que ses premiers "Anticipation" sont maintenant réédités dans la collection "Présence du futur"), Brussolo, auteur intarissable, publie aussi dans d'autres genres comme le polar ou le thriller, genres dans lesquels il rencontre aussi un vif succès. Il a d'ailleurs annoncé dernièrement qu'il abandonnait définitivement la science-fiction. Mais en fait d'abandon, Brussolo a surtout abandonné son nom qu'il réserve à ses romans policiers ou historiques pour signer ses romans de science-fiction de pseudonymes plus improbables les uns que les autres (Kitty Doom, D. Morlock, Akira Suzuko...). Serge Brussolo a également occupé très brièvement le poste de directeur de la collection "présence du futur".

Né à Paris en 1951, Serge Brussolo écrit depuis son plus jeune âge. Ses premières tentatives de publication ont lieu dès sa douzième année... A sa sortie de faculté, après des études de lettres et de psychologie, il se lance dans la bataille de l'écriture, vivant dans des conditions extrêmement précaires pour avoir le temps et la liberté d'écrire ses premiers textes. Commence alors pour lui une formation à la manière des auteurs américains : métiers impossibles et précaires, incongrus, hétéroclites, qui lui fourniront plus tard une excellente matière pour l'études des milieux les plus disparates. Il dira " s'être jeté dans l'aventure comme on se jette à la mer, sans être certain de savoir nager ". Il lui faudra attendre 1978 pour que sa première nouvelle paraisse, nouvelle fantastique, qui sera aussitôt saluée par la critique (Bernard Pivot en parlera à Apostrophes). Funnyway (Editions Denoël) sera en effet couronnée par le Grand Prix de la science-fiction française devenu aujourd'hui le Grand Prix de l'imaginaire.
D'autres prix littéraires ( onze ou douze à ce jour !) récompenseront ses nombreux romans fantastiques publiés dans les célèbres collections Présence du Futur et Anticipation, et qui conduieront rapidement la critique à voir en lui " le Stephen King français ". Qualificatif réducteur, car, pour Brussolo, le fantastique ou la science-fiction ne sont que des prétextes, des clefs permettant d'accéder à un univers psychanalitique où règnent le trouble, l'obscur, l'inavoué. Il se souciera d'ailleurs peu d'observer les règles du genre et s'appliquera plutôt à les pervertir systématiquement au grand scandale des puristes.
Il donnera à présence du futur ses plus grands textes hallucinés, littérature visionnaire bourgeonnant au carrefour du baroque et du surréalisme. Ne s'interdisant rien, osant tout, Brussolo deviendra l'auteur qui fait scandale dans un milieu où robots et soucoupes volantes tiennent lieu de pantoufles. Pendant dix ans, il allumera les controverses, la haine et l'adulation la plus absolue. Tantôt voué au bûcher, tantôt hissé sur un piédestal.
A la fin des années 80 il se détourne du genre " qui ne l'amuse plus " pour s'attaquer à la littérature générale et au roman historique. Quoi qu'il soit difficile d'appliquer des étiquettes à ses romans, chacune de ses oeuvres se déplaçant sur plusieurs genres à la fois. Auteur polyphonique, Brussolo est un mutant réconciliant les extrêmes, un maître expert en mélanges, à la manière des auteurs sud-américains toujours attentifs aux arrière-plans du réel, aux mythologies et au fantastique quotidien. Il est important de rappeler que par ses origines il est en partie Brésilien, et qu'il a baigné dans un univers folklorique issu de la selva.
Le prix RTL-LIRE lui est décerné en 1995 pour La Moisson d'hiver. Son entrée dans la collection FOLIO prouve qu'il est tout à fait à l'aise dans l'analyse psychologique et le roman d'atmosphère. Pour certains critiques, Brussolo se situe dans la grande tradition des auteurs populaires comme Simenon ou Frédéric Dard.
Conteur doué d'une imagination surprenantee et d'un époustouflant sens de l'intrigue, il s'épanouit dans la littérature criminelle et trouve son inspiration dans les " aberrations sociologiques " de nos sociétés. Il a reçu le Prix du Roman d'Aventures en 1994 pour Le Chien de minuit paru au Masque et son roman Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur a été élu Masque de l'année 1995. Ses thrillers explorent le suspense sous toutes ses formes, conciliant roman noir et énigme classique, thriller international et machinations savantes.
Serge Brussolo pratique tous les genres avec un talent indéniable quel que soit le registre dans lequel il évolue.
Il suscite un tel engouement qu'une revue lui est consacré : Epreuves non corrigées disponible au siège de 3ARP, 52 avenue Michelet 93400 Saint-Ouen.
Bibliographie : Le livre de Poche.
Bibliographie
Le Masque d'argile, Policier / Thriller
La Fenêtre jaune - 2007, Policier / Thriller
Bunker - 2006, Policier / Thriller
La Mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - 2006, Policier / Thriller
Les Cavaliers de la pyramide -inédit - 2004, Policier / Thriller
L'Enfer, c'est à quel étage ? - 2004, Policier / Thriller
La Princesse noire - 2004, Policier / Thriller
La Captive de l'hiver - 2003, Policier / Thriller
Pélerins des ténèbres - 2003, Policier / Thriller
Iceberg Ltd - 2002, Policier / Thriller
Les Emmurés - 2002, Policier / Thriller
Le Manoir des sortilèges - 2001, Policier / Thriller
La Chambre indienne - 2001, Policier / Thriller
Baignade Accompagnée - 2000, Policier / Thriller
Les Prisonnières de Pharaon - 2000, Policier / Thriller
Le Labyrinthe de Pharaon - 2000, Policier / Thriller
Avis de tempête - 1999, Policier / Thriller
L'armure de vengeance - 1999, Policier / Thriller
Les enfants du crépuscule - 1999, Policier / Thriller
Le Château des poisons - 1998, Policier / Thriller
Le Murmure des loups - 1998, Policier / Thriller
Le Nuisible - 1997, Policier / Thriller
La Fille de la nuit - 1997, Policier / Thriller
Le Sourire noir - 1996, Policier / Thriller
La Main froide - 1996, Policier / Thriller
Conan Lord - 1996, Policier / Thriller
Le Chien de minuit - 1995, Policier / Thriller
Sécurité absolue - 1993, Policier / Thriller

Aucun commentaire: