samedi 23 février 2008

dvd du mois




dvd visionnés au cours du mois de février, conseillés et prêtés par Marco :









La tourneuse de pages.


Un film de Denis DercourtAvec : Catherine Frot (Ariane Fouchécourt), Déborah François (Mélanie Prouvost), Pascal Greggory (Jean Fouchécourt), Clotilde Mollet (Virginie), Xavier de Guillebon (Laurent)Production : DIAPHANA FILMS.




Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, 10 ans, semble avoir un don pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste manifestement reconnue. Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats international dirigé par M. Fouchécourt qui se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, elle se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages...


Avis personnel : splendide, film epuré et très efficace, d'une cruauté élégante et redoutable.


ANGEL.


Réalisé par François Ozon
Avec Romola Garai, Lucy Russell, Michael Fassbender Plus...
Film français, britannique, belge.
Genre : Drame
Durée : 2h 14min.
Année de production : 2007.


Angleterre, 1905. Angel Deverell, jeune écrivain prodige, connaît une ascension fulgurante et réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire et amour. Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?

Adapté du roman Angel d'Elisabeth Taylor.

Genre : Littérature anglaiseCollection : Rivages Poche, n°41Traduit de l'Anglais par Tina JolasPréface de Diane De Margerie
« Voici un roman dont le sujet est le don d’une vie à l’écriture, et cela conté d’une façon si romanesque que nous sommes pris dans une sorte de tourbillon circulaire et dramatique. L’extravagante enfant qui en est l’héroïne, Angel, qui est tout sauf angélique, nous apparaît tout de suite rétive, méprisant l’épicerie où travaille sa mère, absente de la vie quotidienne, volontairement aveugle au réel. »(Extrait de la préface de Diane de Margerie)

Elizabeth Taylor
Écrivain de la déception et de cette tyrannie du moi qui nous fait désirer être un autre, Elizabeth Taylor (1912-1975) est reconnue comme l’une des grandes romancières anglaises du XXe siècle.


Aucun commentaire: