mardi 22 avril 2008

DOL DE BRETAGNE






Dol-de-Bretagne, sous le signe des cathédrales







Petite cité de caractère, Dol-de-Bretagne doit à son riche passé de ville épiscopale de belles maisons à colombages ainsi qu’une des plus belles cathédrales gothiques de la région.
Dol-de-Bretagne fut fondée au VIe siècle par Samson, un moine évêque du Pays de Galles. Après le sacre de Nominoë, roi des Bretons, en 848, et l’élévation du diocèse de Dol en archevêché, la ville devint pendant trois siècles la capitale religieuse de la Bretagne, rivalisant avec Tours, la métropole franque. A la fin du XIIe siècle, le pape trancha en faveur de cette dernière. Parmi les divers sièges et pillages, celui de Guillaume le Conquérant en 1064 demeure dans les mémoires de même que sur la tapisserie de Bayeux. Autre cruelle bataille, entre chouans et républicains, celle de 1793, lorsque la virée de Galerne des Vendéens fit 15.000 morts.













La Grande rue des Stuart donne une belle image de Dol-de-Bretagne avec ses maisons à porche et à colombages des XVe et XVIe siècles. Au n° 17 se découvre l’une des plus vieilles habitations de ce style en Bretagne : la maison des Petits-Palets (XIIe). Cette rue se prolonge par la rue Lejamptel, tout aussi intéressante. Vous pouvez gagner la cathédrale en empruntant la rue Ceinte.



Gothique flamboyant







  • La Cathédrale Saint-Samson est un véritable joyau de l'art religieux. Construite au XIIIe siècle dans le style gothique flamboyant, elle s’inspire des cathédrales normandes. Modifiée aux XIVe, XVe et XVe siècles, l’une de ses tours est cependant restée inachevée.



Tout à côté, s’est ouvert en 1999 le premier centre de découverte des cathédrales. Il permet de mieux comprendre, sur une période de 1.000 ans, les mode de construction de ces prestigieux édifices. Dans la cour, on peut admirer une impressionnante roue de levage, réalisée à partir de plans du XIIIe siècle (tél. 02.99.48.35.30).







  • La promenade des Douves permet de contempler les vestiges des fortifications de la cité médiévale. De là s’ouvre également un beau panorama sur les marais et le Mont-Dol.





  • Le circuit du Champ-Dolent (10 kilomètres) mène au menhir du même nom. C’est le plus grand d'Ille-et-Vilaine (9,30 mètres de haut).





  • Le circuit Nominoë, qui part également du centre-ville, est aussi très plaisant.

Aucun commentaire: