mardi 22 avril 2008

Lecture du mois


FABRICE BOURLAND.

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le numéro 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme.



Paris, 1934. Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d'enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble être l'intérêt pour l'étude des rêves, ont été retrouvés littéralement morts de peur dans leur lit. Fait troublant, un énigmatique 'personnage en noir' a visité chacune des victimes quelques jours avant leur disparition. Mais qui est cet homme de l'ombre ? Quelle terrible machination prépare-t-il ? Et que signifient les visions de cette belle inconnue qui hante les nuits d'Andrew ? Cette course-poursuite palpitante conduira nos jeunes détectives des milieux surréalistes parisiens jusqu'à un mystérieux château sur les bords du Danube. Au delà des portes du sommeil.

FABRICE BOURLAND :

D’où me vient ce goût pour la littérature fantastique ? Sûrement une fidélité indéfectible à mes lectures de jeunesse, à la jouissance incomparable que j’ai ressentie en lisant les nouvelles de Jean Ray, d’Edgar Poe, de Stevenson ou d’Hoffmann. D’aussi loin que je me souvienne, à la question : “ Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie ? ”, je m’entends toujours répondre : “ Lire des contes fantastiques. ” Et entre deux contes lus, j’en écris un.

Né en 1968, ma première aventure littéraire remonte à 1992 et fut déterminante pour moi. Avec quelques amis, nous créons une revue consacrée à la fiction courte, L’Imbriaque. Première expérience d’auteur mais aussi première expérience de mise en valeur du travail des autres. Écriture, lecture : ces deux activités ne m’ont jamais quitté, tant est si bien qu’elles me semblent aujourd’hui indissociables. Dans ma propre activité littéraire d’abord où, loin de vouloir faire table rase du passé, mon travail se nourrit et se construit le plus souvent à partir de mes émotions de lecteur et dans le cadre d’une réflexion sur l’Alter ego ; dans mon travail d’éditeur ensuite, au sein du magazine Nouvelle Donne, dans le cadre de la Nouvelle Donne Collection et à présent comme Directeur de la collection Fractales/Fantastique chez NestiveQnen.

précédemment : message du 5 avril 2008.

"le jardin des derniers plaisirs" de Jackson Lee :

http://wolf-regards.blogspot.com/2008/04/lecture-du-mois.html

Aucun commentaire: