vendredi 13 juin 2008

VOIR

CHATEAU DE KERJEAN

Ma dernière visite au chateau de Kerjean à Saint-Vougay, dimanche 8 mai 2008, par une belle journée ensoleillée, avec un sympathique spectacle de rue.


spectacle de cour donné le dimanche 8 juin 2008
"LES DECROCHEURS DE LUNES"
Compagnie le Masque en Mouvement
Passionné des Voyages extraordinaires, Monsieur Tournachon, inventeur émérite, veut décrocher la Lune grâce à son étrange montgolfière de fer: Embarquement immédiat!


Exposition
La tête dans les étoiles ! l'esprit des sciences à la Renaissance :Du 04/04/2008 au 09/11/2008
Après « Vous avez dit bizarre ? » et les cabinets de curiosités en 2007, le Château de Kerjean présente pour l'année 2008 une exposition sur les sciences à la Renaissance. Partez à la rencontre de personnalités marquantes telles que Léonard de Vinci, Galilée ou Copernic, laissez-vous guider par des installations aussi ludiques que poétiques, pour découvrir cette évolution scientifique passionnante dans un cadre remarquable.La Renaissance est un moment clé de l'histoire des sciences, fait d'héritages et de renouvellements. Dans un monde animé par des principes d'harmonie et de correspondances, la redécouverte des textes antiques, au XVème siècle, insuffle à toutes les disciplines scientifiques un nouvel élan.Incarnant à elle seule ce renouveau, l'astronomie connaît une véritable révolution. De nouvelles propositions viennent contredire le modèle traditionnel de l'Univers, qui place la Terre au centre de tout. Copernic, notamment, bouleverse l'ordre des choses en faisant du soleil le centre du monde. Ces nouvelles représentations du cosmos soulèvent de nombreuses polémiques théologiques, au dénouement parfois tragique.De Tycho Brahé, célèbre astronome danois, qui réalise à l'oeil nu des relevés d'une précision jamais atteinte avant lui, à Galilée, inventeur du télescope, les savants de l'époque se prennent d'une véritable passion pour le ciel. A leur suite, les hommes du XVIIème siècle scrutent la lune montagneuse, les champs d'étoiles inconnues, les quatre satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne et les taches du soleil.Les avancées du savoir se répercutent dans des pratiques concrètes et quotidiennes. La médecine, toujours sous-tendue par le rapport étroit entre le corps humain et l'Univers, est étayée par une connaissance accrue de l'anatomie. Quant aux marins, ils bénéficient de nouveaux instruments de navigation et de cartes de plus en plus fiables.Pour l'évènement, le Château de Kerjean se pare au détour des salles d'un manteau bleu et d'une pluie d'étoiles, dévoile des instruments de mesure anciens, et vous donne des ailes pour explorer d'imaginaires mondes habités. A suivre également, les nombreuses animations, visites guidées et spectacles organisés autour de l'exposition. Venez goûter à l'effervescence brouillonne et enthousiaste de la Renaissance, et côtoyer de nombreux génies des sciences, pour rêver et comprendre.







Hervé visite le château de Kerjean.
accompagné ou escorté par Gérard


4 commentaires:

Anonyme a dit…

We should have a great day today.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

This is a nice blog. I like it!

Anonyme a dit…

To the author of this blog,I appreciate your effort in this topic.