vendredi 4 avril 2008

ANIMATION EN GERONTOLOGIE

Bientôt de nouvelles rubriques concernant l'animation en gérontologie. En effet j'ai plus ou moins délaissé, faute de temps, ce type de rubriques , dans lesquelles je donne des exemples d'animations mises en place et pratiquées dans ma structure. Pour d'autres informations, ci-dessous une liste de liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour connaître les rubriques déjà éditées sur ce blog. Bonne lecture à plus. Wolf.
http://wolf-regards.blogspot.com/2007/11/animation-en-grontologie.html

http://wolf-regards.blogspot.com/2007/11/animation-en-gerontologie.html

http://wolf-regards.blogspot.com/2007/10/animation-en-grontologie.html


Toujours plus d'information à partager :

PartageAnimage
Site de partage de projet d'animation auprès des personnes âgées en institution.
http://www.capgeris.com/liens-utiles/partageanimage-a8250.htmm.
Les 4 saisons de l'animation en gérontologie
PartageAnimage souhaite voir se développer la communication entre tous les acteurs de l'Animation en gérontologie. Ce secteur en plein devenir se construit, se structure.
L'animation s'adapte aux caractéristiques, aux besoins des personnes dont elle a la charge, de ce fait, PartageAnimage n'a pas pour vocation de permettre de "RE-FAIRE", mais surtout et avant tout de permettre de renouveler et de partager une bibliothèque d'idée et de savoir-faire.
Vous y trouverez :
des reportages
des ateliers
des galeries photos
Mais encore :

La dernière réunion de l'AFAG, l'association du Finistère des animateurs en gérontologie, a eu lieu vendredi 4 avril 2008 à Bohars. Cette rencontre a permis à plusieurs animateurs du Finistère d'échanger sur leurs pratiques :
-comment annoncer les animations dans la structure ? (annonce pour les résidents, pour les visiteurs famille et autres, pour l'équipe :
à travers des plannings édités à la semaine et affichés dans l'établissement sur les lieux propices de passage, dans les vestiaires (pour le personnel) personnellement je travaille aussi avec des notes de services pour rappel auprès de l'équipe qui participera à l'animation, à quelle heure, durée, goûter servi après ou non, besoin d'aide d'un membre de l'équipe, avertir le service cuisine si il y lieu (préparation de goûters, prévoir achat de marchandises, comme des rafraîchissements ou autres.)

Les plannings doivent aussi être lisibles et attrayants pour l'oeil, agrémentés d'icônes par exemple, représentant l'activité proposée, un image est parfois plus "parlante" qu'un texte ou un mot.

Les animations peuvent aussi bien être annoncées par le journal interne, dans ma situation il paraît une fois par trimestre (faute de temps), en plus d'être une vitrine sur la vie dans la résidence, il propose un récapitulatif des animations passées, comment elles ont été perçues ou reçues, les animations à venir (avec invitations aux lecteurs si il y lieu.) Bien sûr le journal interne "la vie de la résidence" contient aussi de multiples autres rubriques comme des recettes, des remèdes dits de grands-mères, des informations sur la saison, la rubrique du jardinier, des dictons, des chansons, des poèmes, un mot de bienvenue aux nouveaux résidents et bien entendu une pensées pour ceux qui nous ont quitté. mais aussi une rubrique entièrement faite par les résidents appelée "la vie d'autrefois et l'avis d'aujourd'hui". ce journal est distribué à l'ensemble des résidents qui ont participé à un atelier "tour de table", destiné à son élaboration, aux familles, à la presse et aux différents partenaires intervenant sur l'animation ou pour l'animation.
Cet atelier tour de table nous permet d'effectuer un travail de mémoire, de partage d'un patrimoine historique.
Autre sujet aborder lors de la réunion : à qui faire appel pour faire vivre l'animation. Comment la développer aux mieux :
- à d'autres animateurs, échanges entre structures lors de goûters ou d'animations ponctuelles.
- aux bénévoles (attention ! charte du bénévole, encadrement, formation, respect du projet d'animation lié à l'institution.)
- aux associations (chorales, danses, spectacle, théâtre), aux écoles.
- aux médias : presse, vidéo, radio.
- bulletins municipaux ou communaux.
- presse spécialisées (doc'animation, vite lu, etc.)
http://www.docanimation.fr/








http://www.agevillagepro.com/index.php5

Une réflexion très importante a été abordée : la nécessité pour l'institution et pour l'équipe animation d'avoir établit un projet d'animation. Celui ci permet à l'animateur de définir sa place dans la structure et de défendre ses valeurs.
Définir les différentes animations pour les divers secteurs.
Quelle récurrence pour telle animation ? Quelle place accordée à l'animation ?
Définir les objectifs, comment les atteindre, comment organiser ou mettre en place l'animation, quelle intégration pour l'équipe (le retour résident, famille, équipe)
Évaluation des objectifs atteints ou non. Pourquoi ?

Réflexion sur la qualification de l'animateur. Quelle prise en charge ? Un acte habituellement fait par l'équipe soignante et confié à l'animateur devient il ou reste il
un acte d'animation. Respect et reconnaissance du travail de l'animateur. L'animateur n'a pas à être considéré comme un amuseur, un clown ou un "gardien" (sont souvent confiés à l'animateur des groupes de résidents correspondant à des cas lourds transformant donc un atelier en une forme de garderie.)
L'animateur et les transmissions :
Il a été noté que les interventions de l'animateur peuvent être écoutées d'une oreille distraite par l'équipe soignante. Celles ci n'ont souvent droit de citer qu'à la fin des transmissions ou sont peu prises en considération. La présence de l'animateur lors des transmissions médicales est elle véritablement nécessaire ? Ne peut on envisager une intervention ponctuelle. Pour les structures qui ont informatisé leurs transmissions, cet outil peut être pleinement utilisé par l'animateur... à suivre....

Un compte rendu beaucoup plus élaboré sera édité par Gauthier le performant secrétaire le l'association. Il sera bientôt disponible par courriel.
A vos commentaires, merci pour votre lecture et de votre indulgence quant aux fautes de frappes ou d'orthographe, et à bientôt.
WOLF.

Aucun commentaire: