vendredi 25 avril 2008

ANIMATION EN GERONTOLOGIE

Ci-dessous le compte rendu (réalisé par Gauthier) de la journée du 4 avril 2008 sur le thème :
LES OUTILS DE COMMUNICATION
Réunion de l'assocoation des animateurs finistèriens en gérontolgie. AFAG.
Compte rendu de la
Journée du 4 Avril 2008

LES OUTILS DE COMMUNICATION
1ère partie : Présentation et classification :
1°) Avec l’équipe : (Direction comprise)
Objectifs :
- Définir sa fonction
- Présenter les projets
- Comment impliquer l’équipe dans les projets
Outils :
- Transmissions : Quotidiennes, hebdomadaires …
- Réunions de services
- Transcriptions écrites
Affichages divers :
- Planning d’activités
- Planning d’animateur
- Réunions d’informations …
Ne pas oublier de communiquer avec l’accueil.
2°) Avec les résidents :
Voie orale :
- Annonce en salle à manger, au cours de la lecture du journal, …
- Relais avec l’équipe (rappel en chambre par exemple)
- Une fois par mois : instaurer des rencontres et faire un bilan sur les activités passées et à venir. Voie écrite :
- Préparer un compte rendu de ces rencontres et les afficher dans différents endroits de la maison de retraite.
- Plannings d’activités (adaptés !!)
- Journal d’informations
- Boîte à idées, cahier de doléances.
3°) Avec les partenaires :
Qui sont ils ?
- Familles
- Journalistes (Radio, presse locale, Bulletin municipal, doc’animation, vite lu,…)
- Bénévoles
- Financiers (Caisses de retraite, banques, Conseil Général, Mairie,…)
- Associatifs – Autres animateurs
Outils :
Les familles :
- Le Conseil de la vie sociale
- Journal interne
- Planning d’activités du mois en chambre
- Courrier avec les factures
- Téléphone, rendez vous, affichage, réunion
Bénévoles :
On ne rentre pas dans les détails. Ce n’est pas le thème du jour.
On peut cependant aborder les réunions, ou les coups de téléphone.
Partenaires associatif et financiers :
Rendez vous – téléphone
Courriers
Envoi du journal interne (pour entretenir les liens)
2ème partie : Echanges et mise en commun :
Nous sommes partis du principe que le Projet d’Animation doit servir de base à la mise en place des actions d’animation à destination des résidents. Il donne les lignes de conduites qui permettent à chaque animateur de se donner des limites d’action. Qu’est-ce qui est propre à l’animateur et qu’est-ce qui est du ressort d’un autre membre de l’équipe ?
Il faut aussi se donner les moyens d’échanger avec les différents partenaires de notre quotidien : résidents, familles, équipes,…
Outils pour communiquer avec les résidents :
Le planning :
Plusieurs formules ont été présentées :
A la semaine, distribué le dimanche
(Recto : les activités et verso : les menus)
Affiché à la semaine puis rappel quotidien (au repas, en chambre,…)
Affiché à la semaine avec tableau utilisant des logos
Affiché à la semaine en laissant le planning de la semaine précédente
Affiché à la journée en très gros caractères.
Au mois, distribué en chambre.
Les annonces orales :
Là aussi plusieurs formules possibles :
De table en table. Attention à l’effet de groupe ! Une personne qui refuse l’activité peut entraîner les autres dans le refus.
Une annonce générale puis rappel pour certaines personnes
Si l’atelier vise un groupe précis : Utiliser l’affichage général puis faire un rappel uniquement pour les personnes concernées.
La radio interne :
Voici un exemple mis en place sur une structure. En utilisant un micro relié à des enceintes dans chaque étage, on peut faire des annonces générales : la date, la météo, l’heure, l’activité,…
Cet outil a l’avantage de ne demander que peu de moyens et touche l’ensemble de la maison.
Les réunions ou « commissions »
Voici un autre exemple mis en place qui fonctionne. Régulièrement, une fois par mois par exemple, l’animateur propose une rencontre avec les résidents. Ce temps d’échanges permet de faire un point sur les activités passées et à venir.
2 intérêts :
Donner la parole aux résidents pour qu’ils s’expriment et face part de leurs remarques au sujet des animations.
Les informer suffisamment à l’avance sur les projets d’actions à venir.
Sans oublier les boîtes à idées, cahier de doléances, etc.Outils pour communiques avec l’équipe :
Participation aux réunions de transmissions : il n’est pas nécessaire d’y participer systématiquement mais suffisamment pour faire passer des annonces et des idées de projets.
Valoriser la place des soignants et autres personnels en les impliquant ponctuellement dans certaines actions (exemple des sorties)
Savoir profiter des différents temps de pause avec l’équipe au cas où l’on n’assiste pas aux transmissions.
Le projet de soins informatisé s’il est mis en place sur les structures.
Tableaux effaçables installés dans différents endroits de l’établissement (cuisine, infirmerie, offices,…)
· Notes de services (communes ou individuelles). Les faire contre signer par la direction. Attention à ce que ces notes ne se perdent pas dans la masse des autres notes de services.
· Pour échanger avec la Direction ou les élus, il est conseillé d’utiliser un discours qu’ils veulent entendre : aspect budgétaire, impact sur l’image de la structure, etc.
· Si certains membres de l’équipe font opposition à une action, il ne faut pas hésiter à s’entretenir individuellement avec eux.
· Enfin, il ne faut pas hésiter à remercier ceux et celles qui se sont investis dans une action d’animation.
Outils pour communiquer avec les partenaires :
La presse :
Par presse, nous entendons les journaux locaux, les bulletins communaux, doc’animation, vite lu, les radios locales, TV Breizh, etc.
Avant l’action : les contacter par téléphone et/ou internet. Préparer un document détaillant l’action de façon précise, pour une retranscription complète dans la presse.
Après l’action : Envoyer l’article préparé au préalable avec une photo significative de l’action au cas où les journalistes ne se seraient pas déplacés.
Les familles :
Mettre en place des repas à thème
Des réunions d’informations
Des permanences pour les accueillir
Tableaux d’affichage avec photos
Etc.
Certaines familles font remonter le fait qu’elles ne sont pas assez impliquées dans la vie de l’établissement. On peut utiliser les courriers accompagnant les factures pour les informer sur les actions à venir par exemple et solliciter de l’aide ou pour les inviter à participer.
Les partenaires « financiers »
Les banques, les caisses de retraite, les Mairies, CCAS,…
On peut utiliser le journal d’établissement
Adresser des courriers détaillant les actions à venir
Prendre les rendez vous par téléphone.
Etc.
rubrique précédente :
http://wolf-regards.blogspot.com/2008/04/animation-en-gerontologie.html

2 commentaires:

laurie a dit…

je connais un organisme qui m a aide a trouve une place en maison de retraite pour ma mere.il y a la bas pleins d animations variees et interessantes...

Anonyme a dit…

BON DEPART